J.O. 57 du 8 mars 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 04118

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0370164V



L'emploi de chargé de mission auprès du directeur national de l'action sociale à la Caisse nationale d'assurance vieillesse est offert au titre de l'obligation statutaire de mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications. Ce poste est à pourvoir à compter du 15 mars 2003.

La direction nationale de l'action sociale est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique d'action sociale de la branche retraite.

A ce titre, elle contribue à la définition de la politique d'action sociale sous la responsabilité du conseil d'administration ; elle prépare et suit l'exécution du budget du Fonds national d'action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées (FNASSPA) ; elle anime la politique d'action sociale des organismes de la branche retraite et organise la concertation avec les diverses institutions intervenant auprès des personnes âgées ; elle assure la réalisation des études permettant notamment de connaître les besoins des personnes âgées et d'évaluer les actions mises en oeuvre par la branche retraite.

L'emploi de chargé de mission correspond en priorité à la réalisation de deux missions qui s'inscrivent dans le cadre de la convention d'objectifs et de gestion entre l'Etat et la CNAV.

La première mission consiste à contribuer à la déclinaison d'une nouvelle politique d'action immobilière ayant pour objectif de développer une gamme d'établissements d'hébergement et de structures d'accueil au profit des personnes âgées dépendantes. Cette politique s'inscrit dans le contexte de la réforme de la tarification de l'EHPAD (établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes).

Dans ce cadre, le chargé de mission devra réexaminer les conditions de participation de la CNAV à la réalisation et au financement de la construction ou de la rénovation de ces différentes structures en mettant en oeuvre la coordination nécessaire avec les autres financeurs (conseils généraux et autres régimes de retraite).

La seconde mission consiste à optimiser la gestion du FNASSPA en :

- proposant une rationalisation des échanges d'information de nature budgétaire entre la CNAV et les caisses régionales : analyse et proposition d'outils de rationalisation des circuits d'échanges d'information à toutes les étapes de la gestion d'un exercice budgétaire (élaboration, règles de gestion, suivi et tableaux de bord, arrêté des comptes...) ;

- en participant à l'élaboration d'un système d'évaluation des actions des caisses régionales : participation à la définition des méthodologies nécessaires à l'évaluation des actions et des résultats des caisses régionales. Ces nouvelles règles devront être stabilisées dans la perspective de la COG pour les années 2005-2008 afin de consolider des indicateurs pertinents pour l'action sociale.

Ce poste ne comporte pas de responsabilité de management direct mais celle de la conduite des projets ci-dessus désignés.

L'exercice de ces missions nécessite :

- des relations régulières non seulement au sein de la CNAV avec la direction déléguée et l'agence comptable, mais aussi avec l'ensemble des caisses régionales et générales, en particulier sur les questions relevant de la gestion du budget du FNASSPA ;

- un partenariat étroit pour la définition des orientations de la politique d'action immobilière avec les ministères de tutelle. Dans ce cadre, il conviendra de définir des procédures de partenariat avec l'ensemble des financeurs.

Ce poste nécessite une bonne connaissance des partenaires au niveau national et la capacité à mener des études et des recherches.

L'expertise requise doit permettre de participer activement à l'évaluation de résultats de recherches dans le cadre de relations suivies avec les organismes spécialisés.

Les candidatures doivent être adressées à la CNAV, 110, avenue de Flandre, 75019 Paris.

Tous renseignements complémentaires peuvent être demandés à M. Claude Périnel, directeur national de l'action sociale, et à Mme Marion Garbous, directrice des ressources humaines (téléphone : 01-55-45-50-00).